Prévoir un séjour en établissement socio-éducatif

La majorité des personnes souffrant d’addiction à l’alcool ou aux stupéfiants est suivie de manière ambulatoire. Les prestations résidentielles sont prévues pour des personnes qui ont un besoin accru de prise en charge. Ce besoin est établi à travers un processus d’évaluation et d’indication.

Le Dispositif Cantonal d’Indication et de Suivi en Addictologie (DCISA) est un dispositif de deuxième ligne qui évalue et oriente les personnes souffrant d’addiction sur l’établissement le plus approprié, en fonction de leurs besoins. Le DCISA est sollicité lorsque, dans le cadre d’un suivi ambulatoire, ou suite à une hospitalisation, la personne concernée envisage un séjour en établissement socio-éducatif.

Créé en 2017 par la fusion des dispositifs d’indication et de suivi alcoologique (EVITA) et toxicodépendance (DCIST), le DCISA est piloté par l’Office du Médecin cantonal pour la Direction générale de la Santé (DGS) et par la Direction de l’accompagnement et de l’hébergement (DIRHEB) pour la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

Pour qui?

  • Pour les personnes consommatrices de substances psychoactives (alcool et/ou stupéfiants) résidant dans le canton de Vaud et souhaitant accéder aux établissements socio-éducatifs vaudois ou hors du canton.
  • Pour les professionnel-le-s du réseau social et/ou médical généraliste ou spécialisé (médecins, CSR, établissements socio-éducatifs et médico-sociaux, dispositifs d’indications spécialisés dans d’autres domaines,…) qui, en vue d’une entrée en établissement socio-éducatif pour l’un-e de leurs bénéficiaires/patient-e-s, requièrent une évaluation addictologique approfondie.

 

Prestations et étapes

Le DCISA se base sur une approche bio-psycho-sociale motivationnelle et centrée sur la personne.

Les prestations sont délivrées dans des centres d’indications par des professionnel-le-s spécialisé-e-s en addictologie des domaines social ou médical. Elles se déploient en 4 étapes :

  • L’évaluation bio-psycho-sociale lors d’un entretien individuel avec un instrument standardisé (Addiction Severity Index).
  • L’indication établie sur la base d’un entretien individuel et des résultats de l’évaluation. Le DCISA indique la prise en charge résidentielle ainsi que le prestataire correspondant le mieux aux besoins de la personne.
  • Un appui à l’admission en établissement socio-éducatif.
  • Le suivi de l’indication lors d’une prise en charge dans un établissement socio-éducatif. Ce suivi consiste à effectuer des évaluations intermédiaires en collaboration avec les professionnel-le-s de l’établissement pour :
    • Actualiser les objectifs et les prestations.
    • Valider la poursuite du séjour.
    • Préparer la sortie de l’établissement.

En l’absence de besoin d’un séjour en établissement socio-éducatif, les personnes concernées sont orientées vers des suivis ambulatoires spécialisés, notamment le Service de médecine des addictions du CHUV, les services spécialisés en addiction de la Fondation de Nant, la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme (FVA), ou la Croix-Bleue.

Le DCISA collabore activement, avec le réseau social et médical addictologique, les établissements socio-éducatifs, les médecins privés et les hôpitaux.

Objectifs

  • Garantir l’adéquation entre les besoins individuels des personnes consommatrices de substances psychoactives (stupéfiants, alcool,…) et l’offre de prestations.
  • Assurer le suivi de l’indication dans les différentes étapes du parcours thérapeutique.
  • Produire et traiter les données utiles à l’évaluation des besoins, à la planification de l’offre et au pilotage de la politique en matière d’addictions.